dimanche 24 février 2013

Journée du 21/02 : Etape marathon, à fond les ballons!


Aujourd’hui c’est une étape Marathon de 276 kilomètres qui commence ! Et qui dit marathon dit challenge. Ils doivent donner le meilleur d’eux même.

Après 70 kilomètres parcourus sur une section routière, ils arrivent sur la piste. Deux kilomètres plus loin, ils comprennent que cette journée s’annonce plus intense et plus difficile que les deux précédentes. La piste est plus technique : ils doivent être plus attentifs pour éviter les énormes pierres et ne pas se laisser prendre au piège par les bacs à sable.

Les kilomètres s’enchaînent sans aucun problème pour la 4L, ce qui leur procure une immense joie. Les paysages sont toujours aussi impressionnants par leur beauté. Pour eux, cette étape est celle qui les aura le plus marqué.

Il est 13h lorsqu’ils s’arrêtent pour déjeuner en compagnie d’un autre équipage. Ce sont des moments anodins mais qui font du bien à l’équipage ! Des anecdotes sont échangées dans la bonne humeur. Pas trop le temps de s’attarder, c’est reparti pour une longue route qui va donner du fil à retordre à nos pilotes.

La 4L traverse le sable presque paisiblement. Et là, un immense tremplin de sable doit être franchi pour récupérer l’autoroute. Ni une, ni deux, Geoffroy s’élance sur la pente : il prend de la vitesse et là, c’est le drame… Le pilote doit freiner promptement pour laisser passer une dame qui traversait au même moment. Ils ont frôlé la catastrophe ! L’élan étant stoppé, la 4L se retrouve ensablée dans la pente.

Grâce à l’entraide légendaire du raid, un autre équipage à tracter la 4L RC RAIDY pour la hisser sur la route. Bien joué les trophiens !

La 4L, de nouveau sur les rails, celle-ci peut se remettre de cet épisode traumatisant en roulant sur une piste dure. Le répit des pilotes et de la 4L est de courte durée : la piste de sable reprend quelques kilomètres plus tard.

Après le tremplin, c’est reparti pour un tour : un cours d’eau inattendu leur fait face ! Il s’élance à toute vitesse et la 4L traverse sans encombre l’eau ruisselante.

Les pilotes croisent un troupeau de dromadaires en vadrouille dans le désert, leur coupant la route. Ils peuvent, pendant ce temps-là, contempler la vue qui les entoure ! Quel chance d’avoir cette nature si impressionnante devant nous !

Jamais deux sans trois, un nouveau cours d’eau doit être traversé. Nos pilotes aguerris le traversent sans pépin, sauf une secousse violente due à une vitesse un peu trop élevée ! Attention les gars, à ne pas trop faire de zèle !

Le repos se fait sur une section de longue plaine. Mais il sera de courte durée car le soleil se couchant, la visibilité est réduite sans compter la poussière qui envahit notre 4L.

Malgré cela, il faut se ressaisir pour affronter une nouvelle côte. Les pilotes sont impressionnés par la puissance de la voiture, après tous ce qu’elle a subit : elle s’envole !

L’étape marathon est presque terminée. Il ne reste plus que de la route pleine de roches pour rejoindre le dernier bivouac.  

Ouf, ils sont enfin arrivés car la fatigue se faisait sentir sur les derniers kilomètres. Ils se restaurent avec d’autres équipages puis s’apprêtent à dormir non pas au chaud, mais bien dans un air glacial ! Et oui, le raid n’est pas de tout repos.





A demain pour la prochaine aventure de la team RCRAIDY et l’équipage 2121 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire